FORMULE RANDO

IMPOSANTES GASTLOSEN

TOUR DES GASTLOSEN

 

  • Distance : 10,9 km
  • Temps de marche → 4h00 – 5h00
  • Dénivellation : + 780 m ; – 780 m
  • Carte topo : 253T Gantrisch et 263T Wildstrubel; lien Swisstopo 
  • Ci-Dessous nos formules « Sacs de Pic-Nic »    à emporter et savourer sur le trajet…
Info utile

Faces nord verticales et versants sud sculptés

 

Le tour des Gastlosen est non seulement une randonnée particulièrement diversifiée mais au niveau nature, c’est aussi une expérience à part entière. Ces parois calcaires, ayant parfois près de 300 m de haut, soulevées à la verticale lors de la formation des Alpes, impressionnent par leur majesté. La chaîne est d’ailleurs classée paysage et géotope d’importance nationale. La marche débute au Chalet Bärghus, à l’arrivée du télésiège. Rapidement, on aperçoit le Chalet du Soldat. Le sentier traverse la forêt du Stillwasserwald, ambiance mystérieuse avec des arolles postés sur des gros blocs de rochers au pied des falaises. En chemin, le randonneur découvre le Grossmutterloch, une trouée dans la paroi du Pfadflue.

Selon la légende, cette cavité est due au diable qui, fâché, a jeté sa grand-mère contre la paroi. Les géologues y voient plutôt un phénomène naturel d’érosion lié à la présence de failles dans la roche.

 
 Les Gastlosen © Pascal Gretschen, Fribourg Région

Une fois passé le Chalet du Soldat et sa belle terrasse plein sud, un tronçon un peu plus technique conduit au col du Loup (1915 m). De ce point culminant, le sentier longe le flanc sud des Gastlosen avec des pâturages séchards et quelques pierriers au pied des falaises. Véritable paradis des grimpeurs, il n’est pas rare d’en apercevoir sur ces dalles calcaires sculptées par le ruissellement de l’eau et chauffées par le soleil. Lorsqu’on arrive à l’extrémité nord de la chaîne, le chalet d’alpage Grat, également buvette, marque un changement de direction. Le sentier redevient plus escarpé et plonge dans le versant nord vers la forêt du Mattenwald. Dans une ambiance plus fraîche et humide, on rejoint agréablement le Mauzes Bergle. La descente vers Jaun peut alors se faire soit en télésiège, en trottinette, ou à pied.

Transports publics

Informations et horaires : www.cff.ch
Jaun : bus TPF depuis Bulle, via Charmey ou depuis Boltigen. On rejoint le Mauzes Bergle par un télésiège.  

Chalet d’alpage sur le chemin

Oberi Bire, Ernst Matti 

Points forts

Chalet Bärghus, 079 740 57 30, Restaurant d’altitude, Spécialités Régionales

Chalet du Soldat, 026 929 82 35, www.chaletdusoldat.ch 
Sentier géologique des Gastlosen
Grossmutterloch
Chalet Grat, buvette d’alpage, 026 929 81 78, www.chaletgrat.ch

Le Chalet du Soldat
Close
Close
Close
Online Reservation
Book a Table

*Powered by OpenTable